histoire_abregee_des_missions_catholiques

Histoire abrégée des Missions catholiques

De Jean-Just Etienne Roy

Voici le chapitre d'introduction du livre :

Faire l’histoire des missions catholiques depuis leur origine, ce serait faire l’histoire de l’Église elle-même ; car, docile aux ordres de son divin fondateur, elle n’a pas cessé un instant d’obéir au précepte qu’Il lui a donné d’aller enseigner les nations et d’annoncer Évangile par toute la terre.

Les premiers apôtres et leurs disciples ont été les premiers missionnaires, et leurs successeurs ont continué sans interruption cette œuvre merveilleuse, qui doit se perpétuer jusqu’à ce que tous les peuples de la terre aient reçu la parole divine et aient été régénérés par le baptême. Écoutons ce que dit à ce sujet un écrivain catholique contemporain : « On voit dans les paroles de Jésus-Christ une mission divine qui doit se perpétuer dans tous les siècles ; car, Jésus-Christ n’ayant pas fondé Son Église pour un temps seulement, mais pour toujours, il a fallu que la mission des premiers apôtres put se transmettre à d’autres et se perpétuer jusqu’à la fin du monde. Aussi ces premiers envoyés de Jésus-Christ se donnèrent des coopérateurs et des successeurs par la communication de leurs pouvoirs divins, et cette nouvelle mission, quoique transférée par une autre voie et sous une autre forme, dérive toujours de la même source. Elle est toujours une mission divine qui remonte à Jésus-Christ Lui-même. Ainsi, depuis la naissance de l’Église il existe un ministère perpétuel, une mission non interrompue qui se communique et se transmet par la succession légitime des pasteurs. Comme cette mission ordinaire vient de la même source que celle des apôtres, et qu’elle en est la continuation, elle repose sur les mêmes fondements et présente les mêmes caractères. De là on peut conclure qu’il n’y a pas de ministère légitime sans mission, qu’elle est la condition nécessaire de la hiérarchie, et qu’il ne peut y avoir par conséquent une véritable Église hors la succession légitime des pasteurs.

« On voit aussi par là pourquoi on a donné le nom de missions aux établissements et aux délégations qui ont pour objet de porter l’Évangile chez les nations infidèles, ou de travailler dans certains pays à la conversion des hérétiques et des schismatiques. Ce nom, ainsi que nous l’avons dit, comme les fonctions qu’il exprime, remonte à l’origine du christianisme ; il a commencé par les apôtres eux-mêmes, dont les travaux furent les premières missions et le modèle de toutes les autres ».

C’est de ce dernier genre de missions et des établissements fondés au delà des mers par les prêtres catholiques pour la conversion des idolâtres, depuis la découverte du nouveau monde et du passage aux Indes par le cap de Bonne- Espérance, jusqu’au milieu du XIXe siècle, que nous nous proposons d’entretenir nos lecteurs. Pour traiter un pareil sujet avec une étude convenable, il faudrait un grand nombre de volumes ; mais nous n’oublions pas que nous écrivons pour des jeunes gens, à qui trop souvent les longs ouvrages font peur. Aussi avons-nous tâché de résumer dans ce livre tous les faits les plus intéressants de l’histoire des missions modernes, en indiquant à nos lecteurs les sources où ils pourront puiser des renseignements plus détaillés et plus complets, si, comme nous l’espérons, cet ouvrage leur donne le goût de pousser plus loin une étude si intéressante sous tous les rapports.

  • Chapitre 1. Les premiers siècles du Christianisme
  • Chapitre 2. Les croisades, les pays de l’Est, l’Afrique (13ème – 18ème siècle)
  • Chapitre 3. Missions en Amériques
  • Chapitre 4. Missions en Amériques (suite)
  • Chapitre 5. La Compagnie de Jésus. Missions aux Indes et en Orient
  • Chapitre 6. Missions au Chili et au Brésil
  • Chapitre 7. Missions au Paraguay
  • Chapitre 8. Le christianisme en Chine
  • Chapitre 9. Missions en Cochinchine
  • Chapitre 10. Persécutions en Corée. État du catholicisme en Chine.
  • Chapitre 11. Missions en Océanie

Le livre est disponible aux Éditions Blanche de Peuterey : Voir le livre

Histoire abrégée des missions catholiques

  • histoire_abregee_des_missions_catholiques.txt
  • Dernière modification: 2019/10/21 16:18
  • par elm31rugby